Historique de l'Action Biblique Bordeaux

Les origines de l’église AB de Bègles remontent à mars 1937. Un pionnier, M. Paul Bartl, est venu de Suisse, après être passé en Bourgogne et en Franche-Comté. Ce frère a commencé à semer la Parole par un colportage méticuleux de la ville de Bordeaux et de ses environs jusqu’à 200 kilomètres, même pendant la guerre. En six ans de guerre il a pu répandre 78 625 Bibles, Nouveau Testaments ou Evangiles. Cette diffusion abondante devait amener à l’ouverture de la Maison de la Bible de Bordeaux en avril 1950.

Puis, quelques années plus tard, la nécessité d’enseigner ces personnes contactées par la MB se fit sentir. L’église AB de Bordeaux est née. Une poignée de personnes se retrouvait chaque semaine dans l’arrière magasin. Puis un couple missionnaire, M et Mme Berger, arriva en novembre 1964 pour s’occuper de cette église jeune qui a grandi. L’arrière magasin est devenu trop petit. Une salle a été trouvé en 1968 à quelques mètres de là. L’église a continué de croître, puis il a fallu envisager de déménager à nouveau dans des locaux plus grands.

En mars 1971 la Maison de la Bible déménage plus près du centre ville et le pasteur Georges Millier arrive en 1975. En 1981 la Maison de la Bible et l’église partageront le même bâtiment au 50 cours de la Marne. Sous le service de Georges et Marianne Millier l’église ne cesse de se développer et au tournant du millénaire, elle achète un terrain et construit une belle salle de culte au 241 Boulevard Albert 1er à Bègles. Georges et Marianne partent ensuite pour l’essaimage à Poitiers. L’église est alors aidée par Joseph Lompo, Pierre Manguer et Richard Dennis.

L’église a 3 points missionnaires tous à plusieurs dizaines de km de Bordeaux : à Lesparre, Langon et Montendre et un contact privilégié avec l’église de Poitiers et à Limoges, sous la direction de Georges et Marianne Millier et Serge et Catherine Guttierez (AIM France).

Actuellement nous avons en plus des cultes hebdomadaires, des célébrations spéciales pour les baptêmes, pour Pâques et Noël. Nous avons divers réunions de prière à l’église et dans les quartiers résidentiels des membres, des réunions de dames, des activités pour les enfants, les préados, les ados, les jeunes, les jeunes couples ainsi qu’un groupe de louange. L’église soutien et développe le travail des camps AB à travers les camps d’été pour enfants à Lesparre. L’église propose aussi un grand groupe de scouts (Eclaireurs Evangélique de France) ainsi que des clubs d’enfants (Association pour l’Evangélisation des Enfants).

La structure de fonctionnement de l'église est constituée d'un Conseil d'Anciens, de diacres et d'un bureau administratif tous soumis en tout temps à l'Assemblée locale.